Dans Log 63, la poétesse Emily Stewart se promène à Graz et réfléchit à la notion de « rassemblement » de Doreen Massey, terme qu'elle utilise pour rassembler les multiples fils conducteurs de ce que signifie penser spéculativement dans l'espace et le temps. D'une certaine manière, ce numéro ouvert de Log illustre ce rassemblement, avec des fils conducteurs reliant idées et voix, par-delà le temps et l'espace, sur un éventail de préoccupations liées à l'architecture d'aujourd'hui.
Tiré de la nouvelle traduction à paraître de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, le chapitre « This Will Kill That », consacré à la tension entre le livre et le bâtiment, contraste avec le rapport de synthèse de Cynthia Davidson sur trois nouveaux livres, trois projets à Los Angeles et une exposition à New York. À Houston, Dora Epstein Jones passe en revue « La Sixième Sphère », une exposition qui reflète l'approche écologique de l'architecture. François Roche, se remémorant son séjour à Bangkok, accuse le monde universitaire d'hypocrisie climatique. Casey Mack, à New York, enquête sur les soupçons d'écoblanchiment du nouveau gratte-ciel de Foster + Partners sur Park Avenue. À Tokyo, Kengo Kuma se souvient de son mentor Hiroshi Hara, tandis qu'à Brooklyn, An Tairan se souvient du sien, Kurt W. Forster. Wes Jones évalue les pertes causées par les incendies de Los Angeles, tandis que Béatrice Grenier s'interroge sur ce qui a été reconstruit à Paris après l'incendie de Notre-Dame. Lorenzo Degli Esposti propose un canon local pour le modernisme milanais, et David Buege évalue l'héritage du modernisme dans le nouveau musée d'art de Thomas Phifer à Varsovie. Neil Levine revisite le tournant postmoderne à travers un débat de 1963 entre Norman Mailer et Vincent Scully, tandis que Park Myers discute avec la commissaire Amber Esseiva de « Dear Mazie », une exposition en Virginie sur un architecte moderniste noir et queer, et Ferda Kolatan contemple la mythologie moderniste dans sa critique du film The Brutalist.
[-]
Dans Log 63, la poétesse Emily Stewart se promène à Graz et réfléchit à la notion de « rassemblement » de Doreen Massey, terme qu'elle utilise pour rassembler les multiples fils conducteurs de ce que signifie penser spéculativement dans l'espace et le temps. D'une certaine manière, ce numéro ouvert de Log illustre ce rassemblement, avec des fils conducteurs reliant idées et voix, par-delà le temps et l'espace, sur un éventail de préoccupations ...
[+]