Depuis son ouverture en juillet 1955, lors d'un événement retransmis en direct à la télévision, Disneyland est un symbole clé de la culture américaine contemporaine. Il a été à la fois célébré et attaqué comme l'incarnation ultime de la société de consommation, un signe avant-coureur de la culture des centres commerciaux, un symbole de l'hégémonie américaine dans le domaine du divertissement, l'incarnation de la fantaisie, de la simulation, du pastiche et de l'effacement des distinctions entre la réalité et l'imagerie des médias de masse. Pourtant, malgré la puissance de la métaphore de Disneyland, presque personne n'a discuté de la création de ce lieu unique, avec ses colonies éloignées en Floride, au Japon et en France. Rédigé pour accompagner une exposition au Centre canadien d'architecture de Montréal, Designing Disney's Theme Parks : The Architecture of Reassurance est le premier ouvrage à aller au-delà des multiples mythes de Disneyland.
Réunissant des auteurs issus de disciplines très diverses, cette étude est la première à examiner l'influence de Disneyland sur notre environnement bâti et notre imagination architecturale. En retraçant la relation entre les parcs Disney et leurs ancêtres historiques, elle décrit l'évolution de Disneyland, du rêve personnel d'un homme à une entreprise multinationale, un processus au cours duquel la "magie" Disney s'est de plus en plus rapprochée du monde réel. L'éditrice Karal Ann Marling, professeur d'histoire de l'art et d'études américaines à l'université du Minnesota, s'appuie sur son travail de pionnière dans les archives de Disney pour reconstruire et analyser les intentions et les stratégies à l'origine des parcs. Elle est rejointe par Marty Sklar, vice-président et principal responsable de la création de Walt Disney Imagineering, l'historien Neil Harris, l'historienne de l'art Erika Doss, le géographe Yi-Fu Tuan, le critique Greil Marcus et l'architecte Frank Gehry pour offrir une perspective unique sur l'une des plus grandes icônes américaines de l'après-guerre.
[-]
Depuis son ouverture en juillet 1955, lors d'un événement retransmis en direct à la télévision, Disneyland est un symbole clé de la culture américaine contemporaine. Il a été à la fois célébré et attaqué comme l'incarnation ultime de la société de consommation, un signe avant-coureur de la culture des centres commerciaux, un symbole de l'hégémonie américaine dans le domaine du divertissement, l'incarnation de la fantaisie, de la simulation, du ...
[+]