Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 45 p.
Cote : HMO.19-005
Les architectes doivent savoir s'imposer face aux promoteurs immobiliers pour préservela qualité architecturale. La MST a permis de d'expérimenter les relations difficiles avec les promoteurs maitres d'ouvrage. Les solutions pour que les architectes développent une certaine autonomie vis à vis des promoteurs sont étudiées.
PROFESSION DE L'IMMOBILIER ; RAPPORT MAITRE D'OEUVRE-MAITRE D'OUVRAGE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 149/150 - 114 p.
L'immobilier est à un moment charnière. Dans cette édition, à l'occasion du Mipim (du 11 au 14 mars à Cannes), nous y consacrons deux dossiers : l'un sur les « sols », terme désormais presque aussi souvent utilisé dans les projets urbains que celui de « foncier » et qui évoque l'amplitude des services rendus par cet élément clé de notre environnement, bien au-delà de la fonction de support du bâti. L'autre sur l'immobilier post-crise, ou plutôt un immobilier de demain qui, pour paraphraser l'urbaniste Sylvain Grisot, ne retournerait pas au business as usual mais accepterait de se confronter à un changement des pratiques. Comme l'expriment les praticiens et experts interrogés dans ce double dossier, les nécessaires et fortes évolutions sont bien identifiées : recyclage urbain, densité sous diverses formes, mixité des usages, réversibilité, végétalisation, etc. Il reste à sortir vraiment de l'expérimentation et à passer de la « démonstration » à la banalisation, ce qui n'est pas un mince défi.Autre défi, relancer la production de logements tout en limitant l'artificialisation des sols. Des collectivités telles que Nantes Métropole s'y sont attelées avec volontarisme. Une stratégie illustrée dans notre focus territoires (p. 50) et qui alimentera les débats du prochain Forum des Projets Urbains du Grand Ouest, le 20 mars à Nantes.
[-]
L'immobilier est à un moment charnière. Dans cette édition, à l'occasion du Mipim (du 11 au 14 mars à Cannes), nous y consacrons deux dossiers : l'un sur les « sols », terme désormais presque aussi souvent utilisé dans les projets urbains que celui de « foncier » et qui évoque l'amplitude des services rendus par cet élément clé de notre environnement, bien au-delà de la fonction de support du bâti. L'autre sur l'immobilier post-crise, ou plutôt ...
[+]
PROFESSION DE L'IMMOBILIER ; ANALYSE URBAINE ; URBANISME
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° n°114-115 oct.-nov. 2020 - 122 p.
Numéro spécial qui rassemble les portraits d'une sélection de 100 acteurs investis dans la transformation des villes et des territoires (architectes, architectes-urbanistes, collectifs, maires, élus, politiques , enseignants, aménageurs, pdg, paysagiste, maitre d'œuvre, promoteur immobilier…. ) Chronologie des 20 ans du Forum des projets urbains.
POLITIQUE DE L'URBANISME ; PLANIFICATION URBAINE ; PROFESSION DE L'IMMOBILIER ; AMENAGEMENT URBAIN ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; PROMOTION IMMOBILIERE ; MAITRE D'OEUVRE