Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : V-Cité Arc. P.-Cours Pub.-2010-2011-ALL
À la fin du XVIIIe siècle sur le plan scientifique, les concepts de famille, de genre, d'espèce sont stabilisés et la forme binomiale de dénomination des plantes est admise par tous. Dans toute l'Europe, des collections d'arbres, d'arbustes et autres plantes sont constituées et étudiées, bien qu'encore peu diffusées : toutes ces nouveautés végétales vont en effet rester cantonnées aux jardins spécialisés et seront inutilisées lors de la création des « jardins de propreté » des XVIIe et XVIIIe siècles. Seule une trentaine de végétaux indigènes y sera implantée.
Le changement d'usage des végétaux viendra, non des botanistes ou des jardiniers, mais des créateurs de jardins de la seconde moitié du XVIIIe siècle, issus du monde des architectes, des poètes ou des géographes. Ceux-ci développeront un nouveau style dans lequel les arbres exotiques vont trouver une place, apporter de nouvelles formes et silhouettes, modifier l'usage de la couleur et de la lumière dans le jardin.
[-]
À la fin du XVIIIe siècle sur le plan scientifique, les concepts de famille, de genre, d'espèce sont stabilisés et la forme binomiale de dénomination des plantes est admise par tous. Dans toute l'Europe, des collections d'arbres, d'arbustes et autres plantes sont constituées et étudiées, bien qu'encore peu diffusées : toutes ces nouveautés végétales vont en effet rester cantonnées aux jardins spécialisés et seront inutilisées lors de la création ...
[+]
HISTOIRE DES JARDINS ; 18E SIECLE ; JARDIN BOTANIQUE ; EUROPE DE L'OUEST ; VEGETAL