Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 554 p.
Cote : 165_9-BEA
Issu d'un colloque organisé par Philippe Descola et Catherine Larrère au Collège de France, à l'initiative de la Fondation de l'écologie politique, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs d'horizons multiples sur un sujet qui traverse toutes les disciplines. Sans négliger les controverses entre géologues, il prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils subissent et que l'on nomme à leur place, et en tenant compte de la dimension sociale, genrée et inégalitaire de la question climatique. Ouvrant la réflexion à d'autres manières d'habiter la terre, aussi improbables paraissent-elles, il montre que l'avenir n'est pas que le prolongement linéaire du présent." (4e de couv;)
[-]
Issu d'un colloque organisé par Philippe Descola et Catherine Larrère au Collège de France, à l'initiative de la Fondation de l'écologie politique, cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs d'horizons multiples sur un sujet qui traverse toutes les disciplines. Sans négliger les controverses entre géologues, il prend le parti de la pluralité des récits anthropocéniques, en privilégiant le point de vue des peuples sur un changement qu'ils ...
[+]
ANTHROPOLOGIE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; PHILOSOPHIE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 184 p.
Cote : 14-HUR
Cet ouvrage tiré d'un colloque tenu en 2012, regroupe les contributions des philosophes, théologiens, écologues et anthropologues réunis autour de la question des rapports entre l'écologie et la religion, c'est-à-dire non pas sur le contenu écologique latent des religions monothéistes, mais sur le renouveau religieux que semble induire le discours écologique (notamment sa tendance à sacraliser la nature).
ESPACE SACRE ; NATURE ; PHILOSOPHIE ; BERQUE AUGUSTIN ; ENVIRONNEMENT NATUREL ; ESPACE SENSORIEL
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 355 p.
Cote : 719-LAR
Une philosophe et un ingénieur agronome ont uni leurs connaissances pour examiner les termes d'une nouvelle vision de la nature dépassant les clivages du naturalisme et de l'humanisme : l'ouvrage étudie le rapport à la nature dans l'histoire de la philosophie, les politiques modernes de protection et de prévention, analyse le Principe de Responsabilité, la question de la diversité biologique ou de l'anthropocentrisme.
ECOLOGIE APPLIQUEE ; POLITIQUE DE L'ENVIRONNEMENT ; NATURE ; PHILOSOPHIE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 333 p.
Cote : 719_LAR
Comment penser notre rapport à la nature et sa protection alors que les couples d'opposition (nature/culture, naturel/artificiel, sauvage/domestique) sur lesquels s'est construite notre conception moderne occidentale de la nature ne sont plus opérants ? Les auteurs "du bon usage de la nature",(Aubier, 1997) examinent à présent les implications des différentes positions liées à la pensée écologique : la notion de "wilderness", la question de la biodiversité, la place de la technique, les modifications générées par la globalisation des questions environnementales et Ia question de la justice environnementale.
Cette réflexion philosophique qui fait appel aux acquis scientifiques (en écologie, éthologie, biologie, etc.) montre qu'il est possible de concilier souci de la nature, diversité culturelle, équité entre les hommes.
[-]
Comment penser notre rapport à la nature et sa protection alors que les couples d'opposition (nature/culture, naturel/artificiel, sauvage/domestique) sur lesquels s'est construite notre conception moderne occidentale de la nature ne sont plus opérants ? Les auteurs "du bon usage de la nature",(Aubier, 1997) examinent à présent les implications des différentes positions liées à la pensée écologique : la notion de "wilderness", la question de la ...
[+]
NATURE ; ECOLOGIE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT