Ville et urbanisation, le processus d'une rupture
Cité de l'Architecture et du Patrimoine
2010
V-Cité Arc.P-Cours Pub-2009-2010-MEL
HISTOIRE DES VILLES ; HISTOIRE DE L'URBANISME ; CERDA (ILDEFONSO) ; HAUSSMANN (GEORGES EUGENE, BARON) ; MOUVEMENT MODERNE ; URBANISATION
La « figure » de la ville connaît en effet une représentation constante durant des millénaires . Au XIXe siècle et début du XXe siècle, les approches théoriques et les modèles tentent de répondre en priorité à la croissance démographique et aux bouleversements issus de l'industrialisation.
Mais deux conceptions s'opposent : celle d'Haussmann, prolonger et actualiser le modèle de la ville classique, et celle de Ildefonso Cerdà, le réfuter. Elles annoncent les véritables prémices du débat.
Au modèle séculaire de la figure de la ville, Cerdà oppose une urbanisation sans limites, indifférenciée et fragmentée. Depuis, sous des formes diverses, parfois perverti, le modèle de l'urbanisation s'est imposé mondialement privant l'architecture de cette « règle commune » qui l'inscrivait dans un système de relations pour l'inscrire dorénavant dans un système d'objets.
URL lien : http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/cours_publics_dhist...
Numéro d'inventaire : E13-262
Collection : Les cours publics / Session 2009-2010
Histoire et actualité des villes en France - 10
Durée : 1h35'
Couleur : Couleur
Langue : Français
Notes : DVD vidéo monoface Sc coul., son.
Ce DVD est une captation vidéo de la conférence qu'Alexandre Melissinos a donné le 28 janvier 2010 dans le cadre des Cours publics de l'École de Chaillot.
Classement : Archives de l'ESA : DESA, Enseignants, Directeurs...
Localisation : Réserve
Devise : €