Cote : V-Cité Arc.P-Cours Pub-2009-2010-SER
Dans les pays du Sud Ouest de la France, la période qui s'étend du début du XIIIe siècle jusqu'au milieu du XIVe siècle voit se transformer les structures sociales, économiques et politiques. L'installation de la souveraineté capétienne sur les anciens territoires du comté de Toulouse anéantit les anciens pouvoirs féodaux et change durablement le paysage qu'ils avaient façonné depuis deux siècles au moins. Parallèlement, en Guyenne, l'autorité anglaise se consolide à partir de Bordeaux.
Pour les deux pouvoirs, il s'agit de mettre en place les rouages administratifs, économiques et fiscaux d'un nouveau pouvoir centralisé, par la réalisation d'un programme d'urbanisation de grande envergure. Villes neuves de leur temps, les bastides ont procédé d'un urbanisme planifié, conforme aux règles du monde moderne du XIIIe siècle. Dans un tracé orthogonal fixé par l'administration, les nouveaux colons y ont édifié une architecture calibrée tandis que sur la place du marché, la halle allait acquérir avec son beffroi, la monumentalité symbolique jusqu'alors dévolue au donjon ou au clocher.
[-]
Dans les pays du Sud Ouest de la France, la période qui s'étend du début du XIIIe siècle jusqu'au milieu du XIVe siècle voit se transformer les structures sociales, économiques et politiques. L'installation de la souveraineté capétienne sur les anciens territoires du comté de Toulouse anéantit les anciens pouvoirs féodaux et change durablement le paysage qu'ils avaient façonné depuis deux siècles au moins. Parallèlement, en Guyenne, l'autorité ...
[+]
MOYEN AGE ; HISTOIRE DES VILLES ; OCCITANIE ; AQUITAINE-LIMOUSIN-POITOU-CHARENTES ; BASTIDE ; HISTOIRE DE L'URBANISME