Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 100 p.
Cote : DIPL.15-002
La qualité de l'air et de la lumière, leurs compositions respectives dans un espace donné, même si celui-ci est caractérisé par le vide, sont des éléments qui définissent l'atmosphère d'un lieu, et qui induisent des effets sur la physiologie humaine. Ainsi, l'air et la lumière qui semblent relever de l'intangible doivent être appréhendés comme des enjeux de matérialité. Le projet, absent, est situé à Paris, 14e il s'intitule "réservoir 5.0" est conçu comme "un manifeste de l'architecture atmosphérique". L'auteure le résume ainsi : "Mise en place des paramètres atmosphériques pour disposer de manière optimale un therme au sein du réservoir".
[-]
La qualité de l'air et de la lumière, leurs compositions respectives dans un espace donné, même si celui-ci est caractérisé par le vide, sont des éléments qui définissent l'atmosphère d'un lieu, et qui induisent des effets sur la physiologie humaine. Ainsi, l'air et la lumière qui semblent relever de l'intangible doivent être appréhendés comme des enjeux de matérialité. Le projet, absent, est situé à Paris, 14e il s'intitule "réservoir 5.0" est ...
[+]
AMBIANCE ; RAPPORT PLEINS-VIDES ; PERCEPTION DE L'ESPACE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 125 p.
Cote : DIPL.12-088
Le mémoire est une réflexion sur la manière dont la lumière naturelle s'inscrit dans le processus de conception des espaces muséographiques. L'auteur s'interroge sur son rôle lorsqu'elle cohabite avec la lumière artificielle et jusqu'où peut-elle modifier le concept architectural ? Le projet consiste en un musée de la romanité à Nimes qui traîte le sujet de l'éclairage naturel par une mise en scène des oeuvres d'art.
NIMES ; MUSEE ; ECLAIRAGE NATUREL ; RAPPORT LUMIERE-ARCHITECTURE ; ECLAIRAGE ARTIFICIEL