Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : V-Cité Arc. P.-Cours Pub.-2010-2011-BRU
Les années 1980 ont amorcé, en France et ailleurs en Europe, un « retour au jardin". Il répond, en effet, à des facteurs sociaux fondamentaux tels que l'évolution des modes de vie marquée par l'avènement des loisirs, l'éveil de la conscience écologique ou encore le besoin de compenser certains excès de la civilisation « hyper-technologique » et les vertiges de la virtualité. Aussi les jardins, qui avaient été tout au long de leur histoire des terrains d'expérimentation d'idées, de techniques et de rêves, sont-ils devenus, depuis quelques années, des laboratoires urbains, sociaux ou encore écologiques. Le développement de politiques urbaines cohérentes et l'implication des paysagistes contribuent à réinventer l'espace public, et à redonner à la ville son aménité à travers des interventions à toutes les échelles, qu'il s'agisse de requalifier de vastes friches industrielles ou de simplement favoriser la vie d'un quartier par un « jardin de poche ».
Le jardin privé continue quant à lui à être l'oeuvre intime de personnalités originales, qui en font l'objet d'une démarche artistique ou y cultivent l'amour du végétal en contribuant à la sauvegarde de la biodiversité.
[-]
Les années 1980 ont amorcé, en France et ailleurs en Europe, un « retour au jardin". Il répond, en effet, à des facteurs sociaux fondamentaux tels que l'évolution des modes de vie marquée par l'avènement des loisirs, l'éveil de la conscience écologique ou encore le besoin de compenser certains excès de la civilisation « hyper-technologique » et les vertiges de la virtualité. Aussi les jardins, qui avaient été tout au long de leur histoire des ...
[+]
HISTOIRE DES JARDINS ; PARC URBAIN ; ESPACE VERT ; ANNEES 1980 ; CLEMENT (GILLES), PAYSAGISTE ; PAYSAGISME ; JARDIN PRIVE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cote : V-Cité Arc. P.-Cours Pub.-2010-2011-BRU
L'essor du jardin à partir du XVe siècle et son inscription topographique dans le site apparaissent liés à la « conquête » du paysage. Si les principes géométriques de composition - axialité, quadrillage, etc. - rattachent le jardin à l'architecture, les systèmes iconographiques - statuaire, fontaines - et la féerie des eaux formulent également, par le truchement des références mythologiques et géographiques, des discours symboliques sur le territoire, tandis que la savante répartition du végétal tend à associer le jardin au collectionnisme scientifique.
Enfin, l'évolution des formes révèle comment la volonté de maîtrise par l'art a progressivement cédé le pas aux séductions imaginaires de la nature, sensibles après 1550 dans l'esthétique de l'émerveillement qui se manifeste à travers les poétiques de la forêt et de la grotte.
[-]
L'essor du jardin à partir du XVe siècle et son inscription topographique dans le site apparaissent liés à la « conquête » du paysage. Si les principes géométriques de composition - axialité, quadrillage, etc. - rattachent le jardin à l'architecture, les systèmes iconographiques - statuaire, fontaines - et la féerie des eaux formulent également, par le truchement des références mythologiques et géographiques, des discours symboliques sur le ...
[+]
HISTOIRE DES JARDINS ; RENAISSANCE ; SYMBOLE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 400 p.
Cote : 712_5-BRU
Si le jardin opère comme microcosme, la grotte constitue à son tour un monde en réduction, une cristallisation de l'imaginaire s'incarnant dans des formes sensibles qui poussent le vocabulaire ornemental à son paroxysme, qu'il relève du rustique, du grotesque ou encore de la rocaille. L'accumulation des matériaux et l'intensité des effets sonores et lumineux produisent des fantasmagories théâtrales ; la pénombre, les anfractuosités favorisent une intimité qui renvoie aux origines. Dépassant le simple catalogue par pays ou par périodes, l'ouvrage décline la poétique profonde des éléments et des émotions à l'œuvre dans la grotte en s'appuyant sur une iconographie exceptionnelle. (d'après l'ed.)
[-]
Si le jardin opère comme microcosme, la grotte constitue à son tour un monde en réduction, une cristallisation de l'imaginaire s'incarnant dans des formes sensibles qui poussent le vocabulaire ornemental à son paroxysme, qu'il relève du rustique, du grotesque ou encore de la rocaille. L'accumulation des matériaux et l'intensité des effets sonores et lumineux produisent des fantasmagories théâtrales ; la pénombre, les anfractuosités favorisent ...
[+]
FABRIQUE ; RAPPORT ARCHITECTURE-NATURE ; HISTOIRE DES JARDINS
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 128 p.
Cote : 712_039-BRU
L'ouvrage introduit aux tendances récentes de la création de jardins, lieux d'expérimentations sociales et écologiques, à partir de douze jardins exemplaires, publics et privés, des plus connus (parcs publics du Sausset, de La Villette, ou Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire) jusqu'aux exemples les plus personnels comme le jardin Plume à Auzouville-sur-Ry ou le jardin du Marais à Herbignac (Loire Atlantique). Les auteurs sont historiens des jardins.
[-]
L'ouvrage introduit aux tendances récentes de la création de jardins, lieux d'expérimentations sociales et écologiques, à partir de douze jardins exemplaires, publics et privés, des plus connus (parcs publics du Sausset, de La Villette, ou Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire) jusqu'aux exemples les plus personnels comme le jardin Plume à Auzouville-sur-Ry ou le jardin du Marais à Herbignac (Loire Atlantique). Les auteurs ...
[+]
JARDIN ; BENECH (LOUIS) ; CORAJOUD (MICHEL) ; TSCHUMI (BERNARD) ; MATHIEUX (PHILIPPE) ; VERGELY (JACQUES) ; GUSTAFSON (KATHRYN) ; BORJA (ERIK) ; CLEMENT (GILLES), PAYSAGISTE ; CRIBIER (PASCAL)
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 205 p.
Cote : 712_03-ASS
Les essais réunis et présentés par Hervé Brunon ainsi que les contributions de Giulio Carlo Argan, Massimo Venturi Ferriolo et Domenico Luciani, éclairent le parcours intellectuel du professeur d'esthétique et d'histoire de la philosophie italien Rosario Assunto. La valeur du jardin et du paysage comme lieux de contemplation à sauvegarder et la réconciliation entre la nature et la culture constituent un pôle majeur de son oeuvre.
PHILOSOPHIE ; HISTOIRE DES JARDINS ; THEORIE DU PAYSAGE