La crise du logement évoquée dans notre précédent dossier est loin d'être enrayée et de nombreuses agences sont aujourd'hui en difficulté. L'Unsfa, au sein de la filière et de l'alliance pour le logement, poursuit ses actions en faveur de décisions politiques qui permettraient d'engager un virage immédiat et de relancer rapidement l'activité. Dans cette urgence, nous exigeons une vision à long terme et davantage de stabilité dans les règles du jeu qui régissent nos activités, tant pour la construction neuve que pour la rénovation.
Nous l'avons vu récemment avec les voltefaces successifs concernant Ma Prime Rénov et Mon Accompagnateur Rénov qui ne permettent pas aux professionnels de structurer leur pratique, de répondre aux attentes des clients ni de participer à la massification des opérations de rénovation. Au regard du nombre d'opérations de rénovation, en chute libre au premier trimestre 2024, la crise du logement neuf se mue en une crise globale du logement. Seule une vision claire des objectifs et des moyens, partagée, concertée et inscrite dans le temps long permettra de répondre à ces enjeux.
Il en est de même pour tous les grands sujets liés au bâtiment.
Nos opérations s'inscrivent dans le temps long et même si les défis environnementaux sont pressants, les réponses législatives apportées se doivent d'être efficaces sans délais; les retours en arrière ne sont plus acceptables.
Le sujet de la décarbonation du bâtiment fait partie de ces objectifs incontournables. Le constat est clair: le secteur de la construction est l'un des principaux contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre. Face à cette réalité, notre profession a pris les devants dans cette période de transition. De nouvelles démarches conceptuelles, de nouvelles manières de construire et de nouveaux dispositifs techniques émergent pour garder la maîtrise de l'ensemble du projet,
y compris la partie carbone.
La décarbonation du bâtiment se profile et se vit comme une réelle opportunité, une chance unique de réinventer nos pratiques. Loin d'être une contrainte, elle est le terreau fertile de l'innovation architecturale.
L'engagement des architectes dans cette voie transcende la simple question environnementale. Il s'agit d'une démarche globale qui impacte la façon dont nous concevons, construisons et menons une réflexion approfondie sur l'usage des espaces, la qualité de vie des occupants, et l'inclusion sociale.
Cet engagement fera partie des thématiques que nous développerons et discuterons avec vous lors de notre prochain congrès qui se déroulera à Reims les 24 et 25 octobre. Nous vous y attendons nombreux.
[-]
La crise du logement évoquée dans notre précédent dossier est loin d'être enrayée et de nombreuses agences sont aujourd'hui en difficulté. L'Unsfa, au sein de la filière et de l'alliance pour le logement, poursuit ses actions en faveur de décisions politiques qui permettraient d'engager un virage immédiat et de relancer rapidement l'activité. Dans cette urgence, nous exigeons une vision à long terme et davantage de stabilité dans les règles du ...
[+]