Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- 124 p.
Cote : DIPL.15-006
La première partie du mémoire reprend l'historique du développement urbain de cette ville coloniale,qui fut terrain d'expérimentation de l'architecture moderniste et où se sont développés et multipliés les bidonvilles des laissés -pour- compte d'un commerce florissant. Cette ville de forts contrastes où le dialogue entre ville formelle et ville informelle est constant, s'accroit dans le contexte de reprise économique. Celle-ci génère une architecture de tours , une politique de la table rase ,crée de nouvelles centralités loin du centre ville, tend à éradiquer les bidonvilles et leur économie informelle. Au contraire de cette politique, l'auteure plaide pour une reconnaissance des marchés parallèles ou informels ; ainsi, la deuxième partie du mémoire évoque le projet de création d'un nouveau marché sur le territoire d'un bidonville dans le quartier de Sambizanga, en référence au travail de Teddy Cruz à Tijuana, à Carin Smuts dans les townships. Ce quartier abritait le marché Roque Santeiro délocalisé. Il s'agit de recréer ce marché par un espace polyvalent de plateformes pour favoriser l'appropriation de l'espace par ses habitants.
Le CD 1 comprend la présentation graphique du projet : 13 fichiers pdf. : analyse du site, réseaux, plans, coupes. Le CD 2 cpomprend les images de synthèsedes différents aspects du programme : cinéma, marché..., des photographies, des croquis.
[-]
La première partie du mémoire reprend l'historique du développement urbain de cette ville coloniale,qui fut terrain d'expérimentation de l'architecture moderniste et où se sont développés et multipliés les bidonvilles des laissés -pour- compte d'un commerce florissant. Cette ville de forts contrastes où le dialogue entre ville formelle et ville informelle est constant, s'accroit dans le contexte de reprise économique. Celle-ci génère une ...
[+]
LUANDA ; BIDONVILLE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; COMMERCE ; MARCHE COUVERT