Une école des milieux à Mabienha
129 p.
DIPL.19-062
ECOLE ; BAMBOU ; ARCHITECTURE FLOTTANTE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONSTRUCTION MODULAIRE ; EDUCATION ; ECOCONCEPTION ; MABIENHA ; LAGUNE
Résumé de l'auteur :
Un questionnement et une analyse du manque de scolarisation qui aboutissent sur des recherches sur Mabienha. La redynamisation d'une zone défavorisée par l'architecture.
Projet : « La redynamisation du village de Mabienha par la promotion de l'éducation autour de la modularité et du bambou.
Côte d'Ivoire, Assinie, Mabienha , éducation, défavorisé, bambou, modulaire ».
Résumé de la Bibliothèque :
Le mémoire propose une analyse du site, un état des lieux concernant les problèmes environnementaux et sociaux avec notamment un problème d'accès des enfants des villages pauvres à l'éducation. Suivent des considérations sur les préconisations en matière d'architecture scolaire et deux exemples cités comme références: l'école flottante de Makoko au Nigéria, la Green School de Bali. L'étude des ressources locales pour une architecture néo-vernaculaire conduit à privilégier le bambou, pour des bâtiments répartis dans le village et se développant sur la lagune.
Numérotation ministère : 20202019015
Date de session : 13/12/2019
Directeur de mémoire : SALAMA (FRANCK)
Président jury soutenance : Sagkan Onur
DESA moins 10 ans : Perez Jean-François
Autres membres du jury : Enseignant extérieur l'ESA : Ramseyer Sebastien, Expert : Diawara Adama, Candide : Marta Mendonça.
Format : 21 cm
Support : papier
Langue : Français
Notes : Bordereau de cession des droits d'auteur et fiche d'enregistrement du mémoire.
Bibliogr.
voix : 7/7
Mention Félicitations : Félicitations