George Rousse
"Ce court documentaire suit Georges Rousse dans des lieux voués à la démolition où il a choisi d'intervenir (Bercy, entrepôts à New York) et recompose ainsi les étapes d'un travail mêlant peinture et photographie.
Dans des locaux désaffectés, Georges Rousse (Nice, 1948) peint des formes abstraites sur différents murs de façon à ce que le point de vue photographique annule la perspective de l'espace réel et restitue le dessin comme d'un seul tenant, en deux dimensions. La photographie couleur, généralement de très grand format, constitue le seul témoignage de son travail puisque les lieux disparaissent peu de temps après. Les quelques mots qu'il prononce et qui constituent le seul commentaire du film révèlent ce qui fut peut-être à l'origine de sa démarche : "A dix-sept ans, j'ai acheté un appareil photo. J'avais fait un dessin et je l'ai photographié. J'ai déchiré le dessin. J'ai gardé la photographie." "
Agnès Rotchi CNC
Numéro d'inventaire : E06-041
Collection : Images de la culture - ; Arts plastiques & beaux-arts -
Durée : 9'
Notes : Prod. : Films du Lagon bleu, participation CNAP, CNRS audiovisuel. Duplication interdite. Pas de droit de prêt, droit de consultation sur place et de représentation publique avec entrée gratuite.
Localisation : Réserve
Devise : €