Architecture et neurosciences : le bâti au service du développement cognitif (Jeu de nuages : le bâti au service du développement cognitif : une école maternelle à Ivry sur Seine)
Le mémoire cherche à définir les liens entre architecture et cognition : l'apport des neurosciences nous renseigne sur notre perception,nos réaction à l'environnement, nos émotions, notre capacité d'apprentissage et de créativité. Scientifiques et pédagogues ont montré que la qualité de l'espace physique et un environnement adapté influent positivement sur le développement des jeunes enfants. Le mémoire présente des réalisations scolaires innovantes du XXe siècle, et des exemples d'écoles maternelles où l'architecture participe de l'éducation construites depuis 2007 dans le monde. Le projet, visible sur le CD, est une école maternelle située à Ivry-sur-Seine (94).
Date de session : 27 oct. 2016
Directeur de mémoire : BIUSO (URSULA)
Matériel d'accompagnement : 1 CD
Format : 24 cm.
Support : papier ; numérique
Langue : Français
Notes : Fiche d'enregistrement du diplôme, bordereau de cession de droits d'auteur. Composition du jury : Ursula Biuso, Frédérique Peyrouzère, Iléana Altmann, Sylvaine Colin, Eric Konqui, Carmen Santana. Le CD contient 9 fichiers pdf: plans, plan-masse, coupe, perspective. mention et félicitations.
Candidature au prix du meilleur diplôme : Lettre de candidature 1 f. + 1 nte d'intention 2 f. + 4 A3 en coul. nouveau titreb : (Jeu de nuages : le bâti au service du développement cognitif : une école maternelle à Ivry sur Seine)