En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Réflexions sur l'étonnement en architecture. Le monde en bulle, l'utopèse d'une vie.

Favoris
Mém.de diplôme

Deyris Nicolas ; Maze Morgan

1 vol. 59 p., 2 vol. n.pag.

DIPL.16-077

SAINT BARTHELEMY ; BATIMENT HOTELIER ; TOURISME ; ENERGIE RENOUVELABLE ; BATIMENT CIRCULAIRE ; ARCHITECTURE FLOTTANTE ; IMAGE DE L'ARCHITECTURE ; ROLE DE L'ARCHITECTE

Morgan Maze forme le néologisme « Utopèse » (hypothèse utopique) pour désigner son projet: l'économie de l'île de Saint Barthélémy dans les Antilles dépend du tourisme de luxe. Protéger ce qui a fait les atouts de l'île, une nature préservée, est indispensable pour continuer à répondre aux attentes d'une clientèle exigeante. Le projet imagine un bâtiment hôtelier flottant, pour épargner l'espace terrestre, fonctionnant avec des énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, solaire, et bioluminescence) Le CD reproduit les deux volumes du mémoire papier en pdf.
Nicolas Deyris construit son travail autour de la capacité de l'architecture à étonner, surprendre, émerveiller. Qu'est- ce qui suscite ce sentiment chez le spectateur ? Comment l'architecte parvient-il par son acte créatif à éveiller ce sentiment ? Ce pouvoir de l'architecture, il le reconnait dans les réalisations des agences V+, Diener et Diener, Lacaton et Vassal, chez Valerio Olgiati, Alejandro Aravena, Le CD contient les images , les plans du projet et de son site.

Date de session : 4 mai 2016

Matériel d'accompagnement : 2 cd

Format : 21 x 21 cm, 30 cm.

Support : papier ; numérique

Langue : Français

Notes : Composition du Jury : Christian Delécluse, Marc Vaye, Jean-Louis Grémill, Christian Nidriche, Debra Mountford, Christophe Dufour, Victoire Liagre.

Favoris