Reinventer la terre crue. Expérimentations au maroc depuis 1960
Rouizem Labied Nadya (Principal)
2eme trimestre 2022
190 p.
978-2862220987
691_4-RLC
CONSTRUCTION EN TERRE ; CONSTRUCTION BIOCLIMATIQUE ; ARCHITECTURE ECOLOGIQUE ; AGRICULTURE DURABLE
Dans les années suivant son indépendance, l'État marocain répond à la pénurie de logements économiques par l'expérimentation de la construction en terre crue. De grands projets sont réalisés à la périphérie de Marrakech, Ouarzazate et Berkane, par des architectes et ingénieurs français et belges, dont Jean Hensens et Alain Masson. Innovants par leur intégration du volet social et économique, ces ensembles urbains représentent des modèles remarquables de l'industrialisation de la terre crue au Maroc dès les années 1960. L'ouvrage s'appuie sur d'importantes sources archivistiques, souvent inédites, qui font l'objet d'analyse historique, politique et sociale ; il recense les projets construits en terre crue par l'État marocain, s'attachant ainsi à faire apparaître des réponses aux enjeux sociaux et environnementaux actuels.
URL lien : https://www.amazon.fr/Reinventer-terre-crue-Exp%C3%A9rimenta... ; https://www.yabiladi.com/articles/details/126076/reinventer-...
Numéro d'inventaire : E25-015
N° édition : édition (2 avril 2022)
Format : 17 x 1.3 x 24 cm
Illustrations : illustrations, dessins, croquis, plans, coupes
Langue : Français
Notes : Biographie de l'auteur
Née à Tanger, Nadya Rouizem Labied est architecte, Docteure en Aménagement de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et enseignante chercheure au laboratoire AHTTEP. Ses recherches portent sur les notions de matérialité et d'usage dans l'habitat, notamment en Afrique du Nord.
Classement : Construction écologique, durable HQE
Localisation : salle de lecture
Historique : Réserve
Etat : neuf
Devise : €