A+ - Fév 2025 - Circular Plans
05/05/2025
70 p.
1375-5072
CONCEPTION ARCHITECTURALE ; PROCESSUS DE CONCEPTION ; PLAN DE CIRCULATION ; CIRCULATION INTERIEURE ; ARCHITECTURE
Ce numéro d'A+ présente une série intrigante de constructions circulaires imaginées et réalisées. Constituer ce genre de collection nous permet de mieux comprendre l'architecture des bâtiments ronds. C'est ainsi qu'on voit des bibliothèques, des écoles, des établissements de soins et de bien-être revenir au cercle parce qu'il offre une bonne vue d'ensemble, mais aussi parce qu'il crée du lien et de la cohésion. Dans ce sens, leur plan d'implantation fait clairement référence à la symbolique du cercle. Voici ce qu'en dit Pieter T'Jonck (p. 32) : « Les cercles sont des formes purement géométriques qui se prêtent à de nombreuses finalités et interprétations. Ils installent de la cohérence là où le chaos aurait pu sévir. »
Lorsqu'aucun contexte culturel ou programme d'aménagement de l'espace ne mène d'emblée à la forme circulaire, ce type de plan pourrait bien être perçu comme un geste inconsidéré, extrême, presque absurde de la part de son auteur. En effet, pourquoi choisir une forme circulaire pour une habitation ou un bureau ? Christophe Van Gerrewey (p. 2) étudie cette question ainsi que la prétendue absence de fonctionnalité du cercle en tant que plan improbable. Il aborde une série de questions d'ordre architectural soulevées par le cercle. Léone Drapeaud (p. 10), elle aussi, s'interroge sur la dimension monumentale et absolue du cercle, et impose le respect pour l'exercice structurel cohérent de l'architecte visant à apporter une logique concluante à une figure qui – à première vue – ne s'y prête pas. Gideon Boie (p. 48), quant à lui, critique le rejet de l'environnement inhérent à la logique du cercle. « La beauté des formes peut avoir une utilité particulière, écrit-il, mais lorsque ce formalisme devient radical par l'utilisation d'une forme géométrique, il n'y a plus aucun lien avec le contexte. »
A+311 Circular Plans dépasse le jeu de mots. Il serait un peu exagéré d'imaginer que la forme circulaire puisse entrer symboliquement en dialogue avec la philosophie d'une architecture circulaire où les matériaux et produits peuvent être conservés, revalorisés et réutilisés. Mais alors que l'urgence de réduire de façon draconienne nos émissions de CO2 n'a jamais été aussi pressante, il est presque tabou de parler de circularité plutôt que de bâtiments circulaires. Pourtant, Job Floris (p. 24) est catégorique à ce sujet : « L'autonomie de la géométrie est un thème qui mérite à la fois de l'attention et de la reconnaissance. Une implantation qui fonctionne correctement ne pose aucun problème, mais, au stade supérieur, il y a le plan d'étage qui parvient en outre à raconter sa propre histoire. »
À partir de ce numéro, votre revue d'architecture favorite fait peau neuve : tant son graphisme que son contenu ont subi des changements. Chaque numéro comporte désormais deux parties. La première présente des projets belges d'architecture contemporaine, interpellants et fascinants, triés sur le volet. La partie thématique, quant à elle, constitue et alimente le discours sur l'architecture ainsi que ses aspirations sociales par le biais d'essais et d'interviews. La réflexion consacrée à la thématique est étayée par l'analyse de projets architecturaux récents ou anciens, en Belgique et à l'étranger. Le volet thématique de ce premier numéro de 2025 a été composé par la rédaction ; dans tous les numéros suivants, la parole sera donnée à des spécialistes disposant de connaissances ou d'une expérience en lien avec le thème, qui assureront la co-rédaction. En vous proposant une revue ayant fait l'objet de toutes nos attentions, nous espérons encore mieux vous informer, vous inspirer et vous surprendre.
URL lien : https://a-plus.be/fr/revue/circular-plans/
Langue : Français ; Néerlandais
N° revue : 311