Il faut bien l'admettre, nous avons connu périodes plus sereines. Inflation, pénuries, instabilité géopolitique… Impossible de faire abstraction. Mais si notre filière est soumise comme toutes les autres à des aléas qu'elle ne maîtrise pas, elle a en revanche l'immense avantage d'être attendue pour mener à bien le défi de notre temps : la transition écologique. De plus en plus vertueuse dans ses pratiques, la filière du paysage répond présent. En témoignent les bonnes performances économiques de la branche au second semestre 2022, et surtout le regain salutaire du marché public où se ressent enfin la concrétisation des chantiers annoncés. L'Île de la Réunion, par exemple, a entamé la mise en œuvre de son vaste plan de plantation : 1 million d'arbres d'ici à 2024 ! Une ambition des pouvoirs publics dont on ne peut que se réjouir, et ce, à tous les échelons des collectivités.
Gérer le patrimoine arboré des villes est d'ailleurs l'objet de notre dossier. Celui-ci fait, entre autres, le point sur la chaîne de compétences, l'arsenal juridique et les moyens de formation mis à disposition des collectivités et entreprises pour préserver nos arbres.
Verdir les rues, métisser les palettes végétales en tenant compte des spécificités climatiques propres à nos régions, sensibiliser l'ensemble des acteurs aux enjeux de renaturation et de résilience au jardin : autant de responsabilités partagées auxquelles nos entreprises contribuent largement, en métropole comme en outre-mer. En parallèle, l'Unep multiplie échanges et propositions avec les instances politiques pour accélérer la réflexion sur le sujet qui nous préoccupe tous : l'eau. Car si l'eau c'est la vie, le végétal aussi. Pivot de la biodiversité, celui-ci est indispensable pour rafraîchir nos villes. Reste à s'accorder sur des modes d'arrosage intelligent. Rendez-vous dans notre numéro d'été pour approfondir la question : l'eau sera en effet au cœur du prochain dossier.
[-]
Il faut bien l'admettre, nous avons connu périodes plus sereines. Inflation, pénuries, instabilité géopolitique… Impossible de faire abstraction. Mais si notre filière est soumise comme toutes les autres à des aléas qu'elle ne maîtrise pas, elle a en revanche l'immense avantage d'être attendue pour mener à bien le défi de notre temps : la transition écologique. De plus en plus vertueuse dans ses pratiques, la filière du paysage répond présent. ...
[+]