Les pratiques du sous-continent indien témoignent d'une diversité spontanée, en réponse à la réalité contingente d'un contexte en rapide mutation. Le rôle et la pertinence de la discipline architecturale sont réimaginés de manières inédites, jamais envisagées auparavant. L'incertitude qu'implique le changement social peut être à la fois consciente et réactionnaire. La croissance rapide des villes, la nature des économies, les migrations et, à l'ère numérique, l'automatisation, l'intelligence artificielle et la perspective du changement climatique redéfinissent la créativité architecturale de manière incroyable. L'urbanisation, qui a dépassé l'arrière-pays rural du début des années 2000, a donné naissance à de nouvelles typologies d'habitat, telles que les grands entrepôts, les tours de bureaux, les logements de masse et le métro, entraînant dans son sillage de nouvelles exigences de consommation et de production. La relation de l'architecture à l'ingénierie, à la technologie, aux arts et à la ville a été irréversiblement transformée, de vastes étendues de terres agricoles étant converties en centres industriels, en banlieues et en logements, souvent dépourvus d'équipements sociaux tels que centres culturels, écoles et loisirs.
Rejeter les trajectoires chronologiques et créer des référentiels de pratiques et de projets dans de tels contextes transformationnels devient un baromètre pour les architectes, les universités et la société civile. Les « architectures de la diversité » impliquent la coexistence de trajectoires multiples et contradictoires.
Plusieurs questions émergent lorsque l'on cherche à donner un sens à l'environnement qui nous entoure, à la fois « culturellement et historiquement », et « entre chaos et ordre ».
[-]
Les pratiques du sous-continent indien témoignent d'une diversité spontanée, en réponse à la réalité contingente d'un contexte en rapide mutation. Le rôle et la pertinence de la discipline architecturale sont réimaginés de manières inédites, jamais envisagées auparavant. L'incertitude qu'implique le changement social peut être à la fois consciente et réactionnaire. La croissance rapide des villes, la nature des économies, les migrations et, à ...
[+]