- 194 p.
"Les frontières, leur gestion et leur actualité traversent les débats publics et médiatiques sur les migrations, attisant les controverses et les fantasmes, en particulier en Europe et en Amérique du Nord. Les frontières cristallisent un grand nombre d'enjeux – sociaux, (géo)politiques, économiques, historiques, et mobilisent une grande diversité d'idées, de projets de société et d'acteur·rices. Par conséquent, étudier et questionner la frontière et tout ce qu'elle véhicule comme symboles est indispensable pour penser l'avenir des territoires et de leurs populations dans une perspective de respect des droits fondamentaux et de liberté de circulation, de politiques d'accueil et de dignité humaine, et ce, autrement que sous le seul angle d'analyse de « la crise migratoire ».
L'objectif principal de ce numéro de la collection Passerelle est donc, d'une part, de proposer des pistes d'analyse et de réflexion sur les enjeux globaux autour des frontières en tant que réalité sociale, économique et politique ; et d'autre part, de jouer le rôle de porte-voix de celles et ceux qui défient les politiques de fermeture, ainsi que des idées et propositions qui remettent en cause régime des frontières actuellement dominant"
[-]
"Les frontières, leur gestion et leur actualité traversent les débats publics et médiatiques sur les migrations, attisant les controverses et les fantasmes, en particulier en Europe et en Amérique du Nord. Les frontières cristallisent un grand nombre d'enjeux – sociaux, (géo)politiques, économiques, historiques, et mobilisent une grande diversité d'idées, de projets de société et d'acteur·rices. Par conséquent, étudier et questionner la ...
[+]