INTIMITE 2.1 - Mise à jour d'un quartier à Beyrouth
Résumé de l'auteur :
« La définition de l'intimité a évolué et ne se résume plus uniquement à une intériorité mais également à une extériorisation plus ou moins contrôlée de certains aspects intimes, l'extimité. Elle devient évolutive et subjectivement définie. Avec des phénomènes comme la mondialisation et la digitalisation, ainsi que la démographie croissante et la densification de nos villes, les conceptions architecturales doivent également évoluer afin d'accompagner ce changement dans les modes de vie et doivent répondre à une demande de flexibilité et de possibilités multiples pour l'appropriation. »
Projet : « l'intervention architecturale proposée a pour but de redynamiser le quartier de Bourj Hammoud, tout en prenant en compte cette notion de l'extimité ainsi que l'évolution des définitions de l'intimité.
Cette mise à jour du quartier se développera avec une intervention urbaine pour retisser le quartier avec son environnement tout en améliorant les extimités existantes et un immeuble d'habitation pour accueillir les nouvelles populations en lien avec les modes de vie de notre société actuelle. «
3Bourj Hammoud, Beyrouth, intimité, extimité, appropriation, mondialisation, digitalisation, évolution, flexibilité, habitation »
URL lien : https://esaparis-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/drive_dipl...
Numérotation ministère : 2020201921
Date de session : 13/12/2019
Directeur de mémoire : Stathopoulos Marco
Président jury soutenance : Bastianelli Boris
DESA moins 10 ans : Penfentenyo Ségolène de
Autres membres du jury : Candide : Marta Mendonça, Enseignant extérieur : Bait Soraya, Expert : Paillard Frédérique
Format : 21 cm
Support : papier
Langue : Français
Notes : Domaine d'expérimentation Des Equilibres,
Bordereau de cession des droits d'auteur et fiche d'enregistrement du mémoire.
Bibliogr., Plans, coupes
voix : 7/7
Mention Félicitations : _