Takrouna, la régénération
98 p.
DIPL.20-046
TAKROUNA ; VILLAGE ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; PROTECTION DU PATRIMOINE
Résumé de l'auteur :
Le vernaculaire, ses identités et son évolution face aux processus de la mondialisation. Etudier en quoi la pensée vernaculaire peut-elle être la clé d'un futur plus responsable.»
Le projet : « Régénération d'un village berbère tunisien. Démarche programmatique et architecturale émergeant de besoins concrets. Propositions d'interventions architecturales dans un village en déclin. »
« Takrouna, Enfidha, Tunisie, Vernaculaire, Régénération, Régionalisme, critique »
Note de la bibliothèque :
Après l'exposé des principes théoriques, de l'histoire du lieu, du contexte socio-culturel, des particularités architecturales du site, le mémoire présente le projet : il se déploie sur l'ensemble du village où plusieurs structures sont créées dans une approche attentive, respectueuse du modèle typo-morphologique berbère, des matériaux locaux, pierre et brique, mais dans une écriture contemporaine soucieuse également de l'inscription paysagère. La création de ces nouveaux bâtiments a pour fonction de promouvoir les pratiques locales, son patrimoine matériel et immatériel et nécessite l'adhésion des Takrouniens à ce projet. La programmation prévoit un centre de formation et d'expérimentation des techniques et savoir-faire locaux, un pôle agricole, un pôle culturel, avec musée, bibliothèque, plusieurs types d'hébergement touristique, deux épiceries.
URL lien : https://esaparis-my.sharepoint.com/:i:/g/personal/ketty_paye... ; https://esaparis-my.sharepoint.com/:i:/g/personal/ketty_paye...
Date de session : Mardi 09 Juin 2020
Directeur de mémoire : SALAMA (FRANCK)
Président jury soutenance : Guignard Régis
DESA moins 10 ans : Khaled Khaled
Autres membres du jury : Candide : Tassel Fanny, Expert : Boutej Laroussi, Architecte : Ben Mahmoud Wassim
Support : Numérique ; pdf
Langue : Français
Notes : Bibliogr.
voix : 7/7
Mention Félicitations : Félicitations ; Exposable