Urbanisme tactique : activer la régénération du souk informelde Derb Ghallef à Casablanca
59 p.
DIPL.19-087
SOCIOLOGIE URBAINE ; REPERE ARCHITECTURAL ; MARCHE COUVERT ; PATRIMOINE IMMATERIEL ; PARTICIPATION DE L'USAGER ; CONCERTATION ; AMBIANCE
Résumé de l'auteure :
« Le souk informel de Derb Ghallef à Casablanca est un patrimoine immatériel de la ville, menacé d'expropriation. Pour assurer sa durabilité, les mécanismes de l'urbanisme tactique peuvent apporter des réponses pour activer une auto-régénération in situ du lieu. »
¨Projet : « Le projet propose de fabriquer des vides tactiques pour créer un plein qui respire et qui pourra via un concept d'émergences sur les espaces névralgiques du souk, ancrer le lieu tout en apportant des réponses aux problèmes de vulnérabilité. »
« Quartier Maarif, Casablanca, Urbanisme tactique, informel, Derb Ghallef, Emergence, réconciliation urbaine, activisme urbain, urbanisme participatif, bidonville commercial, patrimoine immatériel ».
Note de la bibliothèque :
Pour préserver Derb Ghallef (Jouteya de Derb Ghallef), à Casablanca, dont l'e maintien en les lieux est menacée, le mémoire déroule successivement l'étude sociologique de ce lieu de reliance et de résilience, le diagnostic de vulnérabilité et les pathologies du souk, le repérage et la requalification des points névralgiques avec des architectures "émergentes" faisant apparaitre le lieu dans la skyline de Casablanca selon les principes d'acupuncture urbaine, enfin les études d'ambiance et les recherches de formes. Le mémoire stipule que le projet a été conçu en concertation avec les associations et les commerçants et prône, comme méthodologie de régénération, l'urbanisme tactique appelé aussi "revitalisation inclusive", "guérilla concertée " ou "DIY urbanism".
Numérotation ministère : 20202019040
Date de session : 11/12/2019
Directeur de mémoire : YOUNES (CHRIS)
Format : 30 cm
Support : papier
Langue : Français
Notes : Laboratoire "Habiter l'Anthropocène", Bordereau de cession des droits d'auteur et fiche d'enregistrement du mémoire, bibliogr.
voix : 7/7
Mention Félicitations : Félicitations