En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Passion architecture - N°85 – JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 2023 - Les architectes au-delà des frontières

Favoris
Sommaire de revue

Passion architecture

28/04/2025

38 p.

1637-2735

ARCHITECTURE ; FRONTIERE ; AGENCE D'ARCHITECTURE

Oui, l'architecture française s'exporte ce n'est pas une nouveauté, et il faut lui rendre hommage. Nombre de nos confrères, quelle que soit leurs tailles d'agences, travaillent à l'international. Que ce soit à nos portes dans le cadre des relations frontalières européennes ou que ce soit outre-mer, notre savoir-faire conceptuel et notre connaissance des règlementations fait que nous pouvons œuvrer à peu près dans tous les pays. Vitrine de notre culture, les confrères qui, par la multiplicité des leurs réalisations travaillent à l'export sont un exemple de notre savoir-faire et de notre capacité à intégrer des particularismes locaux dans leurs conceptions et leurs réalisations. Ils sont ici à l'honneur.
L'actualité a été riche ces trois derniers mois. La sortie du CNR logement est un rendez-vous manqué. Si certains se targuent d'avoir fait une nouvelle fois nombre de propositions, nous sommes déçus de cette montagne qui a accouché d'une souris. Les propositions retenues par le gouvernement sont maigres, elles se focalisent sur la rénovation et, au titre de l'Unsfa, elles ne nous contentent pas. Nous ne pourrons pas éluder la construction et le logement neuf doit garder une place centrale dans la filière.
La rénovation est évidente mais en fonction des mouvements de population, des concentrations de services et d'emplois inhérentes aux métropoles, le crédo du tout réhabiliter ne fonctionne pas. Messieurs nos gouvernants, desserrez l'étau de l'encadrement du crédit, du taux d'usure, et laissez faire le marché: il s'autorégulera en fonction de l'offre et de la demande et laissera revenir les investisseurs privés, particuliers ou groupes qui alimentaient la construction, pérennisaient l'emploi et permettaient ainsi à chacun de trouver un logement dans le cadre d'un parcours résidentiel qui est aujourd'hui mis à mal au plus grand dam de notre société.
À l'automne, du 19 au 20 octobre, se déroulera notre congrès en Avignon. Choix stratégique au croisement des régions Occitanie, Rhône-Alpes Auvergne et PACA, il attirera nombre de confrères exerçant dans ces régions et membres ou non de notre Union. Le thème <> est le strict reflet des enjeux qui nous attendent.
Le devenir de la pratique des architectes est notre préoccupation, c'est la raison d'être de notre syndicat dans un monde où la frugalité devient le mot d'ordre. Nos gestes de conception et nos réalisations se doivent d'être exemplaires quant à leur bilan carbone, à leurs consommations énergétiques, leur durabilité.
Congrès d'élection, ce sera le moment où se décidera la politique à venir de notre Union.
Venez en nombre, montrez que ce métier est le pivot de l'acte de construire, participez à nos travaux et nos réflexions, militez pour notre savoir-faire et nos convictions!

URL lien : https://www.calameo.com/books/0012006899dcb5dc1ca9d

Langue : Français

N° revue : 85

Favoris