Vivre l'existant ou l'architecture comme outil d'émancipation
79 p.
DIPL.19-003
ATH EL KAID ; ARCHITECTURE VERNACULAIRE ; TOITURE VEGETALISEE ; PATRIMOINE ARCHITECTURAL ; CONCERTATION ; VILLAGE ; REHABILITATION DE BATIMENT ; RECONVERSION DE BATIMENT
Résumé de l'auteure :
"Le mémoire raconte dans un premier temps l'architecture vernaculaire kabyle, il analyse ensuite le cas du village Ath El Kaïd où je souhaite intervenir, et pour finir, il décrit les solutions projectuelles que je propose. "
Le projet : "Le projet répond aux besoins de rédynamisation du village Ath El Kaïd à travers un programme mixte (habitat, commerce, ateliers). Il présente ainsi, un ensemble de dispositifs de réhabilitation à mettre en oeuvre dans tout le village."
Mots clés : Algérie, Tizi Ouzou, Ath El Kaïd, Patrimone, Culture constructive, Ecoresponsabilité, Réhabilitation.
Résumé de la Bibliothèque :
Le souhait de l'architecte est d'apporter une réponse adaptée pour redonner vie aux villages kabyles désertés par leurs habitants. Elle présente les temporalités de son projet, ses propositions pour répondre aux souhaits des villageois, créer une activité économique et touristique, les retours des personnes consultées et concernées.
Numérotation ministère : ARCESA578946
Date de session : 11 Juin 2019
Directeur de mémoire : Revedin Jana
Président jury soutenance : GHORAYEB Marlène
DESA moins 10 ans : Charron Juliette
Autres membres du jury : Candide : Tassel Fanny, Enseignant extérieur : Patrice DOAT, Expert :Ferhat BOUDA
Matériel d'accompagnement : + video du site sur clé USB
Format : 21 x 29 cm
Support : Papier
Langue : Français
Notes : Bordereau de cession des droits d'auteur, fiche d'enregistrement du diplôme. Bibliogr. Laboratoire Fabrique Collective
voix : 7/7
Mention Félicitations : Félicitations