Recherche rapide

Voyage des plantes et art des jardins au XVIIIe siècle
    Auteurs : Allain Yves-Marie
    Cité de l'Architecture et du Patrimoine ( )
    Date de parution : 2010
    Cote : V-Cité Arc. P.-Cours Pub.-2010-2011-ALL

    À la fin du XVIIIe siècle sur le plan scientifique, les concepts de famille, de genre, d'espèce sont stabilisés et la forme binomiale de dénomination des plantes est admise par tous. Dans toute l'Europe, des collections d'arbres, d'arbustes et autres plantes sont constituées et étudiées, bien qu'encore peu diffusées : toutes ces nouveautés végétales vont en effet rester cantonnées aux jardins spécialisés et seront inutilisées lors de la création des « jardins de propreté » des XVIIe et XVIIIe siècles. Seule une trentaine de végétaux indigènes y sera implantée.
    Le changement d'usage des végétaux viendra, non des botanistes ou des jardiniers, mais des créateurs de jardins de la seconde moitié du XVIIIe siècle, issus du monde des architectes, des poètes ou des géographes. Ceux-ci développeront un nouveau style dans lequel les arbres exotiques vont trouver une place, apporter de nouvelles formes et silhouettes, modifier l'usage de la couleur et de la lumière dans le jardin.

    Date - 18E SIECLE
    Mot clé - ENVIRONNEMENT - ENVIRONNEMENT NATUREL - VEGETAL
    Mot clé - JARDIN - JARDIN BOTANIQUE
    Mot clé - JARDIN - HISTOIRE DES JARDINS
    Lieu - EUROPE
    Lieu - EUROPE DE L'OUEST

Numéro d'inventaire : E13-287
Collection : Les cours publics / Session 2010-2011
Les jardins entre nature et culture - 11

Durée : 1h44'
Couleur : Couleur
Langue : Français
Notes : DVD vidéo monoface Sc coul., son.
Ce DVD est une captation vidéo de la conférence que Yves-Marie Allain a donné le 3 février 2011 dans le cadre des Cours publics de l'École de Chaillot.

Classement : Archives de l'ESA : DESA, Enseignants, Directeurs...
Localisation : Archives
Devise :
URL : http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/cours_publics_dhistoire_de_larchitecture/5e_session_2010-11/2580-11_voyage_des_plantes_et_art_des_jardins_au_xviiie_siecle.html

   


     
consultation sur place




Identifiant
Mot de passe