LIFTA : vers un nouveau récit
71 p.
DIPL.19-054
LIFTA ; RECONVERSION DE SITE ; CONSTRUCTION EN PIERRE ; VILLE FANTOME ; LYCEE PROFESSIONNEL ; TOITURE-TERRASSE ; PENTE
Résumé de l'auteure
Le mémoire porte sur une partie théorique de la mémoire en architecture, sa patrimonialisation et son éventuelle réutilisation »
Projet : « le projet vise à réhabiliter le village abandonné de Lifta aux portes de la ville de Jérusalem en un nouveau « village école »
Mots clés : « Jérusalem, Israël, village Lifta, Réhabilitation, village, patrimoine, vernaculaire »
Résumé de la Bibliothèque :
Le mémoire retrace l'histoire du village millénaire de Lifta à l‘entrée ouest de Jérusalem, puis décrit son organisation spatiale, l'architecture traditionnelle, la gestion de l'eau et le système d'irrigation qui ont existé jusqu'à 1948. Ce village palestinien, aujourd'hui fantôme, est proche de la vallée d'Emek Arazim, intégré au Metropolitan Park of Jérusalem et fait l'objet de projets immobiliers agressifs. Le contre-projet de réhabilitation s'effectuerait autour d'un programme éducatif tourné vers l'agriculture, faisant de Lifta un village école avec des logements pour étudiants, un marché. La restauration des maisons encore debout, la valorisation des ruines et l'utilisation des toitures terrasses sont des éléments clés du projet.
Numérotation ministère : 20202019007
Date de session : 13/12/2019
Directeur de mémoire : BONZANI Stéphane
Président jury soutenance : Tolila Gaston
Autres membres du jury : Delage Bernard, Halter Michael, Encaoua Sarah, Benasouli Dan (habitants de Jérusalem), Groag Shmuel (architecte memre de Save Lifta), Odeh Yacoub (ancien habitant de Lifta)
Format : 30 cm
Support : papier
Langue : Français
Notes : Bibliogr., fig. bordereau de cession des droits d'auteur et fiche d'enregistrement du mémoire.)
voix : 6/7