Kentika
  Livre

Numéro d'inventaireE120
TitreExposition de la cité reconstituée : esthétique et hygiène salle du jeu de paume et terrasse des tuileries (25 mai et 15 août 1916) rapport général, conférences
AuteursGaultier Louis
RéférenceAssociation générale des Hygiénistes et Techniciens Municipaux
Lieu d'éditionParis
Date de parution1917
Nbre/N° de page614 p.
Format25 cm
Illustrationsill.
LangueFrançais
NotesPlan de l'exposition. fig., photographies. Présentation de l'association générale des hygiénistes et techniciens municipaux, objectifs, réunions, publications, conseil d'administration, (Trélat membre du bureau). Liste des congrès de 1907 à 1914. Liste des exposants.Table des matières jusqu'à la p. 340
CoteFA-E120
LocalisationFonds ancien
CommentaireCe catalogue, qui fait partie de la collection "hygiène" du fonds patrimonial de l'ESA, est celui d'une exposition d'urbanisme au début du XXe siècle, témoignage d'un moment important de l'organisation de la profession d'urbaniste. Cette exposition est organisée par l'Association générale des hygiénistes et techniciens municipaux créée en 1905. Elle cherche à développer les connaissances sur l'urbanisme ("hygiène urbaine et rurale, Art de l'ingénieur et de l'architecte municipaux, art de l'entrepreneur de travaux municipaux) et dans ce but organise dès 1913 un concours de plans d'aménagement, d'embellissement et d'extension des villes. Interrompu par la première guerre mondiale, ce projet, repris en 1915, s'étend à la reconstruction des villes détruites et donne lieu à cette exposition. Celle-ci a lieu sur la terrasse des Tuileries, le long de la rue de Rivoli. Elle comprend une section belge , quant à la participation du Royaume Uni, elle était organisée par Patrick Geddes. Cette exposition se fait dans une grande proximité avec le Musée Social. Le logement ouvrier est un point important du programme. On remarque, parmi les produits présentés de nombreuses constructions démontables.
A noter : Gaston Trélat, directeur de l'école spéciale d'architecture, est membre du comité d'organisation et du comité supérieur de l'exposition. auditeur au conseil supérieur d'hygiène publique de France.
Le programme de l'exposition : reconstruction des Villes et villages détruits. Extension et aménagement des villes et des villages. Edifices publics. Maisons d'habitation. Constructions rurales et industrielles. Matériaux et procédés de construction. Aménagement intérieur de l'habitation. Législation.
Deux sociétes humanitaires "Les Amis" et "le Bon Gite" y paticipent exposant logement d'urgence et mobilier pour les sinistrés.
Les dix premières conférences :
Coup d'oeil sur l'évolution des villes par L. Bonnier, architecte
Les grandes villes modernes et leur avenir par D.-Alf. Agache, architecte
Qu'est-ce que l'urbanisme ? par M. Auburtin, architecte
Nos services municipaux, par Lidy, ingénieur
Le coeur de la cité, par Patris
L'hygiène urbaine, par Dr Imbeaux, ingénieur
Espaces libres et verdure par Patrick Geddes
Portée sociale de l'urbanisme, par Georges Risler, président de la Section d'hygiène du Musée social
Les Architectes et le public par Léon Rosenthal, critique d'art de "l'Humanité"
L'urbanisme et l'intervention administrative par Cornudet, député
....
DescripteursPLANIFICATION URBAINE
ANNEES 1910
HYGIENISTES
SANTE
THEORIE DE L'URBANISME
RECONSTRUCTION URBAINE
EXPROPRIATION
LOGEMENT SOCIAL
EtatP. 63-64 détachée, papier acide bruni, sommaire incomplet.
Devise
Date d'indexation09/11/2017
Nbre d'exemplaires1
Doc n°30131
Emprunt autoriséNon
Nbre de jours autorisés93
TypeLivre
[record n°]8427303
Nb archives3
plandelexpo.jpg
procede.jpg
citereconstituee.jpg