Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 296 p.
Cote : 301_16-CHA
Synthèse et analyse du phénomène périurbain en France dont l'auteur fait ressortir deux principales caractéristiques : tout d'abord l'émiettement : chaque village, bourg, entouré d'une zone pavillonnaire cherche à préserver une couronne non construite la séparant des autres communes. A cet émiettement géographique correspond un emiettement sociologique et politique. Deuxième point : la transformation des communes en club résidentiel où prédomine un esprit consumériste et proche du "Not in my backyard" et un exclusivisme sociospatial au nom de la préservation de la qualité de la vie. Les classes moyennes qui vivent dans ces petites villes ont un rapport proche à la métropole où travaillent les habitants, ce qui les différencie des anciennes communautés rurales. (d'après Référence électronique :
Raphaël Frétigny, « Eric Charmes, La ville émiettée. Essai sur la clubbisation de la vie urbaine », Métropoles [En ligne], 9 | 2011, mis en ligne le 16 novembre 2011, consulté le 21 juin 2017. URL : http://metropoles.revues.org/4456)
[-]
Synthèse et analyse du phénomène périurbain en France dont l'auteur fait ressortir deux principales caractéristiques : tout d'abord l'émiettement : chaque village, bourg, entouré d'une zone pavillonnaire cherche à préserver une couronne non construite la séparant des autres communes. A cet émiettement géographique correspond un emiettement sociologique et politique. Deuxième point : la transformation des communes en club résidentiel où prédomine ...
[+]
DEVELOPPEMENT URBAIN ; SOCIOLOGIE URBAINE ; PERIURBAIN ; COMMUNAUTE URBAINE ; AGGLOMERATION ; INTERCOMMUNALITE
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- 219
Cote : 301_16-CHA
L'auteur propose d'examiner selon une approche pragmatique la pertinence de la critique de repli sur l'entre-soi et sur l'espace résidentiel communautaire faite aux péri-urbains, "clubs pavillonnaires" et autres "gated communities", victimes du syndrôme "nimby". La problématique des liens entre le spatial et le social doit être reconsidérée notamment en fonction des règlements d'urbanisme et de l'accroissement des mobilités.
PERIURBAIN ; SEGREGATION SOCIALE ; RAPPORT VILLE-CAMPAGNE ; HABITAT PAVILLONNAIRE